vin de choix —-wine of choice

wi

(English version on medium.com)

La culture du vin, depuis toujours liée à l’histoire de France.

La culture de la vigne remonte presque aussi loin que l’émergence de l’écriture. Les premières cultures de vignes sont organisées en 2.500 avant JC dans la région de la Mésopotamie.Quelques 2.000 ans plus tard, le commerce maritime permet de développer et de cultiver les raisons sur tout le pourtour méditerranéen, dont l’Italie, dans une république naissante qu’est Rome.

Rome, qui, en conquérant la Gaule des siècles plus tard, emmène avec elle ses propres cépages, qui remplacent les vignes locales gauloises. Depuis lors, la culture du vin reste indissociée de la gastronomie française, et un des symboles de notre culture, reconnue dans le monde entier. Reste à savoir l’apprécier, et surtout le marier correctement avec ce qu’on va manger.
Choisir son vin
wine

L’élément important lorsqu’on choisit un vin et de savoir l’accorder avec ses plats. L’une des règles à connaitre est qu’il faut monter en puissance au cours du repas.

Ne servez pas les vins puissants ou corsés en début de déjeuner ou dîner, après un vin blanc sec par exemple. Cela gâcherait les arômes du vin blanc qui seraient étouffés par la puissance du vin rouge.
VIN ROUGE
redwine
Le vin rouge est un type de vin élaboré à partir de cépages noirs (noirs). La couleur actuelle du vin peut aller du violet intense, typique des vins jeunes, aux vins rouges mûrs. Le jus de la plupart des raisins violets est blanc-verdâtre; les anthocyanes des anthocyanes présentes dans la peau du raisin; les exceptions sont les variétés de teinturiers relativement rares, qui produisent un jus de couleur rouge. Une grande partie du processus de production de vin rouge vient avec la peau de raisin.
  • Le Pinot noir : on le retrouve principalement dans les grands vins de Bourgogne, mais aussi dans la base noire du Champagne. Sa spécificité est d’évoluer rapidement (vous pouvez donc le boire peu après l’achat).Toutefois, les meilleurs vins peuvent être gardés longtemps : ils expriment ainsi tous leurs caractères.
  • Le Cabernet Sauvignon est un cépage typique du Médoc, il donne au vin une forte structure et des tanins assez prononcés. C’est un cépage qui, par ailleurs, convient parfaitement au vin de garde. Ce type de vin demande du travail, car il est exigeant. Cette étape réussie, vous ressentirez toutes ses qualités exceptionnelles.
  • Le Cabernet Franc est le cépage que l’on retrouve le plus à Bordeaux, mais aussi dans le Val de Loire (dans le Chinon et le Bourgueil par exemple). La couleur du vin composé de cabernet franc sera plus clair que certains autres cépages, tout simplement parce qu’il contient moins de tanins. C’est un vin que vous pouvez boire tout de suite.
  • Le Merlot vous séduira par sa rondeur que vous retrouverez dans les vins de Pomerol, par exemple. Associé avec du Cabernet Sauvignon, il adoucira celui-ci par sa fraicheur et sa rondeur.
  • Le Gamay puise son origine dans le Beaujolais, mais on le retrouve également dans les Vins du Val de Loire, le Rhône et le Macon. Les vins composés de ce cépage vous proposeront des arômes délicieusement fruités.
  • La Syrah reconnaissable par ses arômes poivrés et de mûres. Toute sa force est exprimée dans les Côtes Rôties, tandis que dans les vins du Languedoc, elle sera plus réservée.
  • La Grenache est un cépage qui dévoilera à la fois son côté fin et corsé dans la Vallée du Rhône, et son côté doux dans les Banyuls.

 

 

VIN BLANC

 

wine2

Il existe une très grande variété de vins blancs : vins moelleux, doux ou secs..Pour ne pas faire de fautes d’association , pensez à celles qui fonctionnent à tous les coups : le vin blanc s’allie parfaitement avec du poisson , de la volaille ou des viandes à chair blanche.

Pour bien choisir un vin blanc , il vous faudra examiner de nombreux critères, car la palette des types de vins est très large, et celles de prix aussi.

Etes-vous à la recherche d’un vin sec, doux, moelleux ? Préférez-vous un vin blanc aux arômes de noisettes ou d’amandes ?

Parmi les nombreux types de vin blanc, le vin blanc sec est le plus courant ; plus ou moins aromatique et acidulé, il est issu de la fermentation totale du moût .

Les vins doux, moelleux ou liquoreux sont des vins élaborés avec des raisins surmûris ( passerillage ) ou utilisation de la pourriture noble .

Pour les vins d’apéritifs, appelés vins doux naturels ou vins de liqueur, la fermentation est interrompue avant ou en début de fermentation afin de conserver la douceur du moût et d’y ajouter la force de l’alcool (10% du volume) : on parle alors de mutage .
Les vins effervescents , majoritairement blancs, sont des vins où le dioxyde de carbone (gaz carbonique) de la fermentation, maintenu dissous dans le vin, redevient gazeux à l’ouverture de la bouteille, donnant la mousse caractéristique de ces vins.

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. La grande variété des vins blancs provient de la grande quantité de cépages , des modes de vinification , mais aussi du taux de sucre résiduel .

Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs (pellicule de couleur verte ou jaune) ou de raisins noirs à chair blanche. Très nombreux dans le monde, ils produisent des vins blancs dans toutes les régions où pousse la vigne. Certains cépages sont très connus comme le chardonnay B [ 1 ] , le sauvignon B ou le riesling B, d’autres ont une existence plus discrète, cachés derrière le nom d’un vin résultant de l’assemblage de plusieurs cépages, tels que le tokay , le xérès ou le sauternes . Le vinificateur peut aussi utiliser un cépage à pellicule colorée, à condition de veiller à ne pas colorer le moût lors de la séparation pulpe-jus. Le pinot noir N, par exemple, est couramment utilisé pour produire du champagne .

Issu de la longue histoire de la culture de la vigne par l’homme, l’existence du vin blanc date d’il y a au moins 2 500 ans .

Il a accompagné le développement économique et colonisé tous les continents dont les habitants sont buveurs de vin : Europe, Amérique, Océanie, moins systématiquement en Afrique et en Asie pour des raisons climatiques et religieuses.
Avez-vous déjà fait votre choix? Rouge ou blanc?
wine4

 Like what you read? Give Mae Jacolo Aguilar”apple” a round of applause. JOIN MEDIUM.COM and clap to show how much you enjoyed this story.

Mae Jacolo Aguilar”apple”THE MULTI- TOPIC BLOG- writes about personal interests& passion.specializing on HUMAN BEHAVIOR. elicits toxic reaction by annoyance.certified weirdo& a nurse

good reads on

WORDPRESS.COM

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s